Alors que le dispositif devait prendre fin au 31 décembre 2021, le Prêt à Taux Zéro vient d’être reconduit jusqu’à fin 2022 par le Gouvernement au même titre que le dispositif Pinel à travers un décret paru le 15 novembre dernier.
Ce décret vise un double objectif : soutenir les ménages désireux d’acquérir un bien immobilier mais également rassurer les professionnels de la filière immobilière malmenée par la crise sanitaire et économique actuelle.
Locataires, c’est le moment de devenir propriétaires !
Cette nouvelle mesure est une aubaine pour les ménages aux revenus moyens hésitant à passer le cap de la propriété et à réaliser un emprunt immobilier. Le prêt à taux zéro offre un véritable coup de pouce pour devenir propriétaire et obtenir un financement immobilier, en particulier lorsque l’on souhaite acheter un bien à proximité de zones tendues comme c’est le cas au sein de la métropole toulousaine.
Le prêt à taux zéro permet de financier une partie de l’achat de sa résidence principale et peut être complété avec un ou plusieurs autres prêts. Pour être éligible à ce dispositif, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum et ne pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années. Le montant du prêt à taux zéro varie en fonction de la zone géographique du futur logement.
Les conditions de revenus
L’éligibilité au prêt à taux zéro est calculée sur le total des revenus fiscaux de référence du ou des emprunteurs sur la base de l’année N-2. Par exemple, si vous désirez acheter votre logement en 2021, le calcul se fera sur votre avis d’imposition 2020 sur vos revenus de 2019. Si vous avez des revenus provenant de l'étranger, ils seront à prendre en compte. Vous devrez en fournir les justificatifs lors de la demande de prêt à taux zéro.
Bénéficier du prêt à taux zéro reste totalement compatible avec d’autres dispositifs d’aide à l’accession à la propriété comme le prêt social de location-accession (PSLA) ou encore le bail réel solidaire (BRS). Les Chalets Accession peuvent notamment vous accompagner dans l’acquisition d’un appartement ou d’une maison avec ces dispositifs.
L’ensemble ces dispositifs convergent vers un seul objectif : permettre aux foyers les plus modestes de devenir propriétaires y compris dans les agglomérations les plus attractives en souscrivant par exemple un prêt immobilier sans apport.
Quelles communes éligibles autour de Toulouse ?
Nous vous le disions plus haut, le montant du prêt à taux zéro varie en fonction de la zone géographique du futur logement. Toulouse appartient à la zone B1 (agglomération de plus de 250 000 habitants). Cette zone concerne également toutes les communes situées à moins de 30 kilomètres. Parmi cette zone éligible au prêt à taux zéro, on retrouve de nombreuses communes en plein développement où l’offre de logements neufs ou anciens est riche.
Les logements proposés à la vente par Les Chalets Accession sont tous situés en zone B1. Parmi les communes sur lesquelles nos résidences seront implantées, vous retrouverez notamment Toulouse, Ramonville-St-Agne, Saint-Alban, Blagnac, Cugnaux, Castanet-Tolosan, Roques-sur-Garonne, Pechbonnieu, etc… Que vous ayez envie d’une vie citadine ou de grand air dans un environnement plus vert, d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain à bâtir, il y en a pour tous les profils !
Contactez-vite notre équipe commerciale pour en savoir plus sur nos offres en cours et pour un accompagnement sur-mesure dans votre projet d’achat ! Vous pourrez ainsi faire une simulation de prêt avec un de nos conseiller.