Une résidence d’habitat participatif situé le quartier d'Empalot, Toulouse
Situé à Empalot, à Toulouse, le programme Hibiscus comprend 30 logements, du T2 au T4, dont 15 sont commercialisés via le dispositif d’Accession Progressive.
Ce projet est un programme d’habitat participatif idéal pour ceux qui souhaitent connaître leurs voisins, partager du temps et des espaces avec eux, ou encore échanger des services.
Si vous aspirez à plus d’entraide et de solidarité dans votre quotidien, dans un quartier à proximité immédiate du cœur de Toulouse, alors vous êtes au bon endroit. Par ailleurs, ce projet présente une approche inclusive, avec des logements destinés à des personnes sourdes et un projet de lieu culturel en rez-de-chaussée du bâtiment.
Découvrez tous les avantages de ce projet pensé dans une démarche participative et inclusive.
Empalot : un quartier d’avenir à proximité immédiate du cœur de Toulouse
Le quartier d’Empalot est parfaitement desservi par tous les modes de transport, en particulier le métro (station Empalot, ligne B) : idéalement situé à 7 minutes de métro du Capitole, il donne sur un écrin de verdure qui s’étire le long des berges, bientôt réaménagées en Grand Parc Garonne.
En face de l’île du Ramier et de ses multiples installations sportives, Empalot jouxte les quartiers foisonnants et en plein développement de Saint-Michel et de Niel, constituant ainsi un trait d’union aéré entre la ville et ses faubourgs.
Empalot, c’est aussi un quartier d’avenir, avec une nouvelle attractivité : appartements, diversité des commerces de proximité, nouveaux axes de circulation ouvrant encore davantage le quartier sur la Garonne, pistes cyclables : tous les ingrédients sont réunis pour mener une vie paisible et agréable !
La résidence Hibiscus est située au cœur de ces commodités et aussi juste à côté de la Brique Rouge, nouvel équipement du quartier abritant le centre d’animation socioculturel et la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC), lieu repère pour les habitants d’Empalot, qui permet de donner un nouvel élan aux dynamiques associatives et culturelles.
L’innovation de la location-vente, avec l’Accession Progressive à la propriété
Le dispositif innovant de la Société Civile Immobilière d'Accession Progressive à la Propriété (SCI APP) offre une opportunité unique aux ménages modestes désireux de devenir propriétaires.
Conçue comme un système de location-vente, l'Accession Progressive permet aux locataires HLM de devenir Progressivement propriétaires de leur logement, sans recours à un crédit bancaire traditionnel.
En tant qu’associé-gérant, le Groupe des Chalets divise le capital en parts sociales affectées à chaque logement spécifique.
Avec un apport initial modeste de 2 à 5 % et des mensualités incluant l'acquisition Progressive des parts sociales, les ménages peuvent envisager l'accession à la propriété à long terme, tout en bénéficiant de la sécurité et de la flexibilité offertes par ce modèle. Ce dispositif présente en effet de nombreux avantages :
- Un loyer faible avec charges comprises
- La possibilité de capitaliser sans avoir recours à un emprunt bancaire
- Un prix intéressant et fixe qui ne subit pas les taux du marché
Pour ceux qui cherchent à échapper aux contraintes des taux du marché et à bâtir un patrimoine durable, l'Accession Progressive offre une solution adaptée et accessible !
La résidence Hibiscus : un projet immobilier à Toulouse, pensé avec une approche inclusive et participative
Le Groupe des Chalets a construit un projet en partenariat avec le SCIC Faire-ville visant à favoriser l’inclusion des personnes sourdes grâce à un habitat participatif bilingue construit avec cette approche participative.
Les futurs résidents sourds et entendants ont donc été activement impliqués dans toutes les étapes du projet, assurant ainsi la création d’un environnement pleinement adapté. Au travers de cette initiative, le Groupe des Chalets s’engage ainsi en faveur de l'inclusion sociale et linguistique des personnes sourdes.
En effet, depuis juin 2022, Faire-ville et le Groupe des Chalets organisent des sessions avec les futurs habitants de la résidence, les impliquant dans la gestion de ce nouveau lieu partagé. Plusieurs actions ont été mises en place, notamment la création d’une charte, de projets communs et de règles d’usage des espaces.
Hibiscus, une résidence inclusive pour les sourds et entendants à Toulouse.
La résidence sera divisée en 2 bâtiments, comportant 53 appartements neufs répartis ainsi :
• 23 logements locatifs sociaux participatifs,
• 30 logements participatifs en accession sociale à la propriété dont 15 en BRS et 15 en accession progressive (SCI APP).
Des lieux collectifs favorisant le vivre-ensemble
La résidence Hibiscus offre une gamme d'espaces communs conçus pour encourager la cohésion sociale et le partage entre les résidents. Dans chaque bâtiment, des espaces communs ont été pensés afin de créer une véritable vie dans la résidence : un salon spacieux, une buanderie fonctionnelle et une terrasse partagée permettront de favoriser les interactions entre les propriétaires et les locataires.
D’autres espaces communs ont été pensés à l’échelle de la résidence : une grande salle commune et un jardin partagé à l'intérieur de l'îlot ont également été créés pour susciter les rencontres et les échanges entre les résidents.
Ces espaces partagés contribueront à renforcer le lien social au sein de la résidence, formant ainsi un environnement inclusif où chacun se sentira chez soi et trouvera sa place au sein d'un collectif dynamique et solidaire.
Mettre en lumière la langue des signes et la culture partagée
Une attention particulière a été portée à la pratique et à la valorisation de la langue des signes. Des ateliers bilingues, animés par Faire-Ville en présence d'interprètes, permettent à tous les résidents (sourds et entendants) de s'exprimer et de contribuer activement à la vie de la communauté.
De plus, le Groupe des Chalets envisage la création d'un lieu culturel au rez-de-chaussée du bâtiment, ouvert sur le quartier et la Ville, dans lequel des événements et des activités seront organisés pour promouvoir la langue des signes et favoriser les échanges interculturels.
Si vous souhaitez acquérir un logement à Toulouse ou dans les communes avoisinantes, découvrez les programmes immobiliers neufs proposés par Les Chalets Accession !
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 05 17 177 187 ou via notre site web. Notre équipe est disponible du lundi au vendredi pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous proposer une étude personnalisée de votre situation.
Vous êtes intéressés par un projet immobilier et l’habitat participatif ?
Contactez Faire-Ville au 05 61 21 61 19 ou par email : contact@faire-ville.fr