Ce second trimestre confirme la tendance de ce début d’année 2022 : les taux continuent de progresser en avril. La forte tension inflationniste, conjuguée à la montée des prix des matières premières et d’énergie actuelle, impacte des taux d’intérêt qui grimpent.
Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA) et le Bail Réel Solidaire (BRS) sont deux dispositifs d’accession à la propriété qui, dans un contexte financier tendu, présentent l’avantage de bénéficier d’un prix au m² carré plafonné, restent peu impactés par la conjoncture actuelle et très avantageux.
Quelle est la tendance des taux de crédit immobilier pour 2022 ?
Les taux des crédits immobiliers grimpent, c’est indéniable. Un frémissement qui ne fait que commencer.
Dans le détail, les taux moyens enregistrent une nette hausse, toutes durées confondues :
- Sur 10 ans, 1,05 %, contre 1 % au mois de mars ;
- Sur 15 ans, le taux s’établit à 1,25 % ;
- Sur 20 ans, le taux passe de 1,30 à 1,35 % ;
- Sur 25 ans, le taux de 1,40 % à 1,55 %.
Même si les conditions sont moins favorables qu’en début d’année, les taux restent toujours intéressants car la hausse reste maitrisée. Nous sommes encore loin des 5 % de 2008 !
Les établissements de crédit restent à la recherche active de clients et veulent continuer à prêter, malgré une réelle vigilance lors de l’analyse des dossiers et un léger durcissement des conditions de prêts. Les banques maintiennent des taux bas et préservent les emprunteurs, en proposant notamment des prêts longue durée pour les primo-accédants et les primo-investisseurs par exemple.
Se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier augmente nettement les chances d’obtention d’un financement aux meilleures conditions. Non seulement il vous proposera le meilleur taux, mais ce professionnel vérifiera au préalable la faisabilité de votre projet.
Qu’est-ce qui change pour votre crédit immobilier dès juin 2022 ?
Un droit de résiliation de l'assurance emprunteur, à tout moment ! Une mesure qui s’appliquera dès le 1er juin 2022.
Toute personne ayant contracté un prêt immobilier aura le droit de résilier sans frais et à tout moment son assurance emprunteur.
Cette loi concernera les nouvelles offres de prêts, mais aussi les contrats d’assurance en cours. Les assureurs auront par ailleurs l’obligation d’informer chaque année leurs assurés de ce droit de résiliation.
L’assurance emprunteur se veut plus accessible aux malades. Elle réduit donc à cinq ans le droit à l’oubli pour les anciens malades qui souhaitent contacter un crédit immobilier et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros et arrivant à échéance avant les 60 ans de l'emprunteur.
Une bonne nouvelle pour les emprunteurs.
Quel impact sur le marché immobilier ?
Nul doute que les dernières années ont nettement influencé le marché de l’immobilier. Plus que jamais pendant les périodes de confinement, la pierre est apparue comme une valeur refuge. Le "bien vivre chez soi" a été central pour grand nombre des français.S’en est suivi la hausse des taux de crédit immobilier. Si les premières remontées de taux ont déclenché des actes d’achat chez « les attentistes, on peut observer un léger repli ces derniers temps. La guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie, l’inflation… réenclenchent les craintes du lendemain et de l’attentisme. Le pouvoir d’achat, une capacité d’emprunt réduite et un apport personnel insuffisant en sont principalement les causes.
Avez-vous pensé au PSLA ou au BRS ? C'est peut-être votre solution face à l'augmentation des taux car ces 2 dispositifs s'appuient sur le PTZ : le prêt à taux zéro.
On vous explique tout ici !