L’obtention d’un prêt immobilier est de plus en plus difficile pour les ménages, alors que les taux d’intérêt s’envolent en dépassant ce mois-ci les 5% pour les crédits sur 25 ans. La capacité d’emprunt des foyers diminue et les banques restent malgré tout frileuses et continuent de fortement limiter l’attribution des prêts.
Dans ce contexte, comment accéder à la propriété ? Pour les ménages modestes, il existe des dispositifs d’aide à l’accession pouvant vous permettre de mener à bien votre projet immobilier et d’acheter un appartement neuf ou une villa neuve, à Toulouse ou dans sa périphérie !
Obtenir un prêt immobilier aujourd’hui
Au 1er septembre 2023, la Banque de France a annoncé relever le taux d’usure, pour la 8e fois consécutive cette année. Ce seuil représente le taux d’intérêt maximal pouvant être appliqué légalement par les organismes de crédit, il varie en fonction du type et de la durée du prêt. Avec l’augmentation du taux d’usure, il faut donc s’attendre à voir augmenter les taux d’intérêt, l’objectif affiché étant de débloquer le marché immobilier en facilitant l’accès au crédit, même si cela réduit la capacité d’emprunt des ménages.
Dans le même temps, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), prêt accordé par l’état dont le taux d’intérêt est de 0%, pourrait voir son champ d’application réduit à partir de janvier 2024, puisqu’il pourrait ne plus servir à financer de logement individuel (maison ou villa) et que son attribution serait limitée aux zones urbaines où le marché immobilier est particulièrement tendu.
L’obtention d’un prêt immobilier reste donc difficile en cette rentrée 2023, d’autant plus pour les ménages dont les moyens sont limités. Heureusement, il existe des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété permettant de soutenir les projets des foyers à plus faibles revenus.
Des dispositifs d’aide à l’accession : zoom sur le BRS et le PSLA
En tant qu’acteur engagé dans l’aide à l’accession, les programmes immobiliers des Chalets Accession sont commercialisés via des dispositifs comme le PSLA ou le BRS, visant à faciliter l’accès à la propriété pour tous :
• Le PSLA, ou Prêt Social Location Accession, permet à un particulier d’acquérir le logement dont il est locataire, et ce sans apport personnel. Il s’accompagne d’avantages comme la TVA à taux réduit (5,5 %), l’exonération de taxe foncière, des frais de notaire réduits et peut se cumuler avec un PTZ (sous conditions). Le PSLA est soumis à conditions, l’ensemble des revenus du foyer ne devant pas dépasser certains plafonds.
• Le BRS, ou Bail Réel Solidaire, repose sur la dissociation du bâti et du foncier, c’est-à-dire du logement lui-même et du terrain sur lequel il se trouve. L’acheteur devient propriétaire de sa maison ou son appartement, mais le terrain reste la propriété d'Occitalys Foncier, l’Organisme de Foncier Solidaire qui soutient le projet pour le Groupe des Chalets. Le prix d’acquisition du logement est ainsi réduit par rapport à un achat classique (de 15 à 30%). Là encore, différents avantages financiers peuvent accompagner le BRS pour vous aider à acheter votre logement : TVA à taux réduit, abattement de taxe foncière, garantie de rachat et de relogement (offerte par le Groupe des Chalets), PTZ si éligible. Comme pour le PSLA, le BRS est soumis à conditions, de ressources notamment.
Bien que l’éligibilité à ces dispositifs ne garantisse en aucun cas l’obtention d’un prêt, le BRS et le PSLA sont soutenus par l’état, ce qui peut rassurer les banques et les encourager à vous accorder un prêt pour mener à bien votre projet immobilier.
Notre équipe vous accompagne dans vos démarches
Afin de vous soutenir dans votre projet, nos conseillers en accession sont à votre écoute : disponible par téléphone et sur rendez-vous dans nos bureaux à Toulouse, l’équipe est compétente pour répondre à toutes vos questions, en particulier concernant le financement de votre logement et les conditions d’éligibilité aux différents dispositifs d’aide évoqués.
À partir de la composition de votre foyer et de votre situation, votre conseiller les Chalets Accession pourra déterminer avec vous la faisabilité de votre projet d’achat et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il vous présentera également en détail les logements disponibles à la vente qui pourraient correspondre à vos besoins.
Si vous le souhaitez, notre équipe pourra ensuite vous accompagner dans vos démarches auprès des banques et organismes de crédit, notamment pour le montage de votre dossier. Votre conseiller pourra aussi vous proposer une liste de partenaires financiers du Groupe des Chalets vers lesquels vous tourner en plus de votre banque.
Après les différents rendez-vous nécessaires et une fois l’ensemble des éléments requis validés, la procédure de vente peut être engagée et le logement vous est alors réservé. Vous deviendrez ainsi l’acteur central de votre projet immobilier puisque vous déciderez de l’aménagement des différentes pièces du logement et de certaines finitions (couleur et matériaux des sols par exemple).
Vous souhaitez devenir propriétaire mais n’êtes pas sûr de votre capacité d’emprunt ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 17 177 187 ou à venir nous rencontrer (sur rdv seulement) Boulevard Lascrosse à Toulouse ! Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire et demander à être rappelé par notre équipe. Nos conseillers seront ravis de pouvoir vous renseigner !