À Toulouse et dans toute la Haute-Garonne, le Groupe des Chalets œuvre pour favoriser l’accession à la propriété. Avec le soutien et l'engagement des collectivités engagées dans la démarche, le BRS est l’un des dispositifs novateurs mis en place dernièrement par le bailleur social.
Dans cet article, nous avions envie de vous faire découvrir au travers de courtes histoires imagées (pour préserver l’anonymat de chacun), la vie de quelques-uns de nos clients qui ont pu bénéficier de ce dispositif.
Si vous poussez la porte La résidence l’Éclat, vous rencontrerez Jean-Jacques, heureux propriétaire de la première résidence en Bail Réel Solidaire (BRS) construite en Occitanie. L’appartement, lumineux, calme et sans vis-à-vis, est une véritable aubaine, en plein quartier Saint-Michel à Toulouse. Jean-Jacques est l’heureux propriétaire d’un T3 neuf, à seulement ¼ d’heure de son travail. Ce dispositif lui a permis d’accéder à la propriété pour la première fois.
Cette forme d’accession à la propriété portée par le Groupe Les Chalets et Occitalys Foncier se révèle être une vraie solution. Dans une région où le marché immobilier subit une énorme pression inflationniste, où les ménages à revenus modestes ont de plus en plus de mal à se loger, le projet de Bail Réel Solidaire (BRS) est un montage immobilier d’un nouveau genre, lancé en 2017 par l’État et qui fait baisser considérablement le prix de l’immobilier. Il est destiné aux personnes qui respectent certaines conditions de ressources, qu'elles soient primo-accédants ou non. À Toulouse par exemple, les plafonds du BRS sont cette année de 25.318 euros de revenus par an pour une personne seule, et 33.761 euros pour un couple.
Avec ce dispositif, vous êtes propriétaire de votre logement, mais vous louez le terrain à l’OFS (Organisme de Foncier Solidaire). C’est en séparant le bâti du terrain que le coût de l’opération baisse ! Le développement du Bail Réel Solidaire à Toulouse est certain, puisque ce type d’aide d’accession à la propriété permet de bénéficier de la TVA réduite, du prêt à taux zéro (PTZ), d’une accession sécurisée à un prix inférieur au prix du loyer… Les avantages du BRS se révèlent très attractifs !
Ainsi, si Jean-Jacques décide de revendre son appartement, il cédera le bâti à des accédants qui respecteront les mêmes conditions de ressources et leur transmettra son bail pour le foncier.
D’autres projets Les Chalets Accession en BRS Bail Réel Solidaire sont en projet sur Toulouse, Ramonville et Aucamville. Le programme immobilier neuf Les Reflets de Brienne, près des Allées de Brienne à Toulouse, est en cours de réalisation. C’est ici que Louise, 27 ans, et Étienne, 26 ans, ont élu domicile. Ils se sont rencontrés en faisant leur marché dans le quartier. Très amoureux, ils se sont installés ensemble il y a 6 mois, chez Louise, qui est propriétaire. Lui rêvait de rester dans le quartier. Mais avec les prix qui s’envolent depuis 2 ans, il ne pensait pas pouvoir acheter dans le quartier. Cette belle histoire est possible avec le petit coup de pouce du BRS !
Michel quant à lui rêvait d’une vie de village, non loin de l’agitation d’une grande ville. Il a jeté son dévolu sur Aucamville, une ancienne bourgade maraîchère où l’on cultivait la célèbre violette, et qui a su garder son esprit village. Cet homme célibataire, actif en semaine et tourné vers la nature le week-end, est devenu propriétaire à prix abordable à L’Orée du Parc. Heureux d’accéder à la propriété, tout en étant seul, il a hâte de poser ses valises dans son futur T2, idéalement situé, au cœur de la première couronne toulousaine.
Perchée sur les hauteurs de Ramonville-Saint-Agne, la résidence Les Hauts de Maragon s’érige fièrement.
Sandrine et David, un couple avec 2 enfants, sont aux anges ! Ils ne pouvaient s’imaginer posséder un grand 4 pièces, dans une résidence intimiste, en plein cœur d’un éco-quartier où la nature est respectée. Ils ne pouvaient rêver mieux pour leurs deux bouts de chou. Avec une livraison prévue début 2023, ils trépignent d’impatience.
C’est à Jolimont, ce joli quartier de Toulouse, connecté, pratique et vivant que Marie a décidé de s’installer. Retraitée très active, elle est tombée sous le charme de la résidence Le B. 5 minutes suffisent à notre sénior fashionista pour rejoindre l’hypercentre toulousain.
Avec un prix d’achat en dessous du marché, nos résidents auront tout le loisir de se faire plaisir et de satisfaire leur goût pour la décoration intérieure. Pourquoi pas une cuisine moderne ou une terrasse aménagée avec soin ?
Vous cherchez un logement neuf à Toulouse ou en périphérie de Toulouse et voulez en savoir plus sur le Bail Réel Solidaire? Retrouvez toutes nos explications sur le BRS.
Vous l’aurez deviné, l’histoire de nos résidents est romancée, mais tellement proche de la réalité. Vous vous reconnaissez dans l’un de nos personnages et vous rêvez de devenir propriétaire de votre propre appartement neuf ou maison neuve à Toulouse ou dans l’une des communes de la Haute-Garonne ? Les conseillers Les Chalets Accession sauront vous aider à concrétiser votre projet. Demandez une étude personnalisée à notre équipe !