Depuis plusieurs années, de fausses informations circulent et contribuent à véhiculer une image péjorative du logement social auprès du grand public. En effet, comme le souligne l’Union sociale pour l’habitat, ce terme « renvoie bien souvent dans l’imaginaire collectif à un ensemble homogène de locataires. Pourtant, lorsque l’on se pose la question de savoir « Qui logeons-nous ? », nous remarquons à quel point cet ensemble est composite ».
À l’occasion de la semaine de l’innovation Hlm en juin dernier, l’USH a ainsi décidé de lancer une campagne intitulée « Le logement social vu par ses habitants » afin de valoriser la diversité des habitants Hlm à travers une série de portraits et de témoignages audio. Ceux-ci ont été rassemblés au sein d’un ouvrage et font également l’objet d’une exposition virtuelle sur le site « Les Hlm en Expos », en ligne depuis le 25 juin.
Le Groupe des Chalets a d’ailleurs tenu à participer à cette campagne en allant à la rencontre d’Anaïs, étudiante à Toulouse et locataire d’un appartement géré par Oh ! mon appart’ étudiant, partenaire du Groupe des Chalets. Vous pouvez retrouver son témoignage ici.
Anaïs et de nombreux autres habitants et habitantes du parc Hlm ont ainsi partagé leur expérience du logement social afin de démontrer la diversité des habitants hlm : locataires, accédants à la propriété, familles, étudiants, retraités, jeunes travailleurs …
L’ensemble de ces témoignages ont permis de rendre compte de la diversité des solutions proposées par le parc social.
Saviez-vous qu’il était possible de devenir propriétaire d’un logement social ?
Et oui, il existe des dispositifs d’accession sociale à la propriété ! Avec Les Chalets Accession, vous pouvez accéder à la propriété par le biais de deux dispositifs.
Le premier, le Prêt Social Location-Accession (plus connu sous le nom de PSLA), s'adresse aux ménages sous plafonds de ressources qui souhaitent acheter un logement neuf sans apport personnel. Il dispose de nombreux avantages fiscaux pour accession aidée : un taux de TVA réduit à 5,5%, une possibilité de bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ), une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, des frais de notaires réduits et enfin, aucun appel de fonds n'est demandé avant la livraison.
Le Prêt Social Location-Accession comporte deux phases : une phase dite « locative » durant laquelle, comme dans le cas d’une opération locative classique, le ménage est redevable d’un loyer pour le logement qu’il occupe. Et une seconde phase lors de laquelle le ménage devient propriétaire de son logement.
La location-accession est un moyen sécurisé de devenir propriétaire de votre résidence principale !
Les Chalets Accession permet aussi de devenir propriétaire à prix maîtrisé de son logement grâce au Bail Réel Solidaire. Il s’agit d’une nouvelle forme d’accession abordable à la propriété qui s’adresse aux ménages sous plafonds de ressources souhaitant acquérir un logement neuf dans des quartiers où le prix du foncier est assez élevé. Le Bail Réel Solidaire (aussi appelé BRS) fonctionne en dissociant le foncier du bâti et permet ainsi à des ménages de devenir propriétaire de leur logement tout en restant locataire de leur terrain.
Via ce dispositif, en plus de réduire le prix d’acquisition de votre bien grâce à une économie sur le prix du foncier, vous bénéficiez également d’une TVA réduite à 5,5% et d’un abattement de la taxe foncière pouvant aller jusqu’à 30%. Au-delà des avantages financiers, en devenant propriétaire grâce au BRS, de nombreux autres avantages sont proposés tels qu’une garantie de rachat et de relogement ainsi que la possibilité de bénéficier du Prêt à Taux Zéro.
Avec le BRS, vous devenez propriétaire d’un logement à un prix bien moindre que le prix du marché !
Découvrez nos logements accessibles par le biais du BRS
Les Chalets Accession propose une grande diversité de biens accessibles via ces deux dispositifs d’accession à la propriété. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour en savoir plus sur ces dispositifs de logements en accession et obtenir des conseils pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier !
Photo : © Marwen Farhat / USH